On attend depuis longtemps la découverte d’un gène Splash dans les races ibériques, que ce soit en PRE ou en Lusitanien. Et Etalon DX, en cherchant dans un élevage de PRE avec beaucoup de blanc et des yeux bleus vient de découvrir non pas un mais deux allèles SW ! 

Les deux allèles ont été nommés SW9 GILTOR et SW10 GILTOR en rapport avec le nom de l’éleveur ( Gil Torrano) de la Yeguada Sierra de la Espada. 

Ce qui est surprenant dans cette découverte c’est qu’il y a un allèle qui est une mutation du gène MITF, et que l’autre est une mutation du gène PAX3 !! Jusque là, le gène PAX3 n’avait été repéré que dans des races américaines. 

On a donc un allèle SW9 / GILTOR, situé sur le gène MITF [SW1/3/5/6/7] qui crée de larges en-têtes avec des yeux bleus, et des balzanes assez hautes. 

Et un allèle SW10/ GILTOR, situé sur le gène PAX3 [SW2/4], qui crée lui aussi de larges en-têtes, des balzanes importantes et des yeux bleus. 

Ces deux gènes ont donc été découverts en PRE mais on peut supposer que des lusitaniens pourraient eux aussi en être porteur étant donné la proximité des races. Les chevaux testés sur ces nouveaux allèles n’ont aucune autre mutation blanche connue. 

Aucun des chevaux testés n’a présenté d’homozygotie, que ce soit pour le 9 ou le 10. Et aucun cheval ne présente de génotype mixte avec à la fois le 9 et le 10. Le SW9 pourrait être embryonnairement létal à l’état homozygote.  

La question de la surdité se pose toujours en Splash, et Etalon DX note qu’il n’a pas été en mesure d’enquêter sur la surdité chez ces chevaux. 

PS : Le SW8 est passé à la trappe, comme le DW29 avant lui. Sortira-t-il un jour ?

Etalon Dx propose dès à présent de commander les tests sur le SW9 et sur le SW10 (79€ l’un, 149€ les deux), si vous pensez qu’un de vos chevaux pourrait en être porteur.


Lien vers l’article (en anglais)