le gène gris

LE GÈNE gris

Gène G → Gène Gris

La lettre G est attribuée à la notation du gène gris.

L’allèle [G] indique la présence de l’allèle gris, et l’allèle [g] la présence de l’allèle non gris. 

L’allèle [G] désigne la forme dominante, et l’allèle [g] la forme récessive.

Comme c’est un allèle dominant, il suffit d’un seul allèle [G] pour que le cheval soit gris.
Autrement dit, le gris ne se « porte » pas, il s’exprime toujours.

L’allèle [G] entraine le grisonnement (sur toutes les robes),
alors que l’allèle [g] n’entaine pas de modification de la robe.

Génotypes gris :

[GG] (Homozygote)

[Gg] (Hétérozygote)

le grisonnement

description :

  • Le Gène Gris est un gène évolutif, le poulain nait coloré (avec n’importe quelle robe) et petit à petit des poils blancs apparaissent et finissent par recouvrir entièrement le cheval le laissant blanc.
    Le processus peut être relativement court (le poulain grisonne dès les premiers mois et devient blanc vers 2/3 ans), ou beaucoup plus long (le cheval grisonne vers 5 ans et atteint la teinte blanche vers 10 ans).
  • La couleur de la peau et des yeux est définie par la robe dite « sous le gris ».

évolution et remarques :

  • Le grisonnement commence au niveau de la tête et des yeux ainsi que de la queue, puis atteint les flancs, les crins , puis le corps et enfin les membres. Il existe une infinité de teintes par lesquelles un cheval gris va passer.
    – Il va souvent foncer en première intention, et très généralement la robe du poulain gris est plus foncée que son homologue non grisonnante.
    – Puis  « rouanner » : sa robe de base étant encore présente mais de plus en plus parsemée de poils gris.
    – Puis, les poils gris prendront le dessus, parfois avec une phase pommelée.
  •  Le cheval gris ne va pas forcement passer par toutes ces phases et il pourra y en avoir d’avantage comme le gris truité chez certains chevaux.
  • Cette évolution est due a une dépigmentation progressive des poils et parfois de la peau. Ce gène est aussi associé a des mélanomes (bénins ou malins). La proportion des mélanomes peut être augmentée chez les homozygotes pour le gris et chez les gris sur base noire.
  • Certains chevaux alezans passent par une phase appelée gris rose, où le cheval parait effectivement rosé.

cas particuliers :

  • Il faut être attentif au risque de mélanomes sur le cheval gris.
  • Il existe un gène non identifié qui joue le rôle d’un inhibiteur, reculant l’âge de grisonnement, pouvant entraîner des méprises sur la robe des jeunes (on ne se rend pas compte que le cheval est gris avant plusieurs années).
  • Des zones du corps peuvent ne pas présenter de grisonnement, on parle alors de mutation somatique. (ou bloody shoulder quand c’est sur un membre)
  • Les chevaux double crème ou pie maximum peuvent être gris sans que ce soit visuellement évident.

gènes modificateurs :

  • On ne parle pas de « dilution du gris » puisqu’il agit sur toutes les robes.
  • L’inhibiteur de gris (gène non identifié et donc non testable), peut retarder le grisonnement jusqu’à assez tardivement, mais le cheval reste génétiquement gris et on ne connait pas bien son mode de transmission, il pourra donc potentiellement produire des poulains gris dont le grisonnement sera « normal ».

couleur du poulain :

Les poulains grisonnants ont une robe beaucoup plus foncée à la naissance (qu’il ne faut pas confondre avec la mue plus foncée des poulains non gris). Sur les poulains gris on peut remarquer des lunettes plus claires autour des yeux et des membres anormalement foncés pour un poulain.

Ils foncent par la suite au cours des mues, mais la couleur des mues n’indique pas la couleur définitive une fois adulte.

cf la page sur les poulains