Les robes de Poulain

Les robes des adultes, avant de prendre leur teinte définitive, ont souvent un aspect différent à la naissance et pendant les mues. Ainsi, jusqu’à deux/trois ans, même les robes non-évolutives peuvent changer de teinte.

Cette différence est remarquée chez les petits de beaucoup d’espèces animales, c’est une forme de camouflage qui leur permet d’être moins repérables par d’éventuels prédateurs.

À force d’observation, on sait désormais plutôt bien reconnaitre la couleur d’un poulain à la naissance (dès qu’il est sec). Comme pour les robes des adultes, on connait leurs caractéristiques et les éléments significatifs permettant de déterminer la robe adulte.

Pour la plupart des robes, la robe juvénile est assez claire et fonce par la suite, il existe cependant des exceptions, puisque les robes comme le champagne, le double crème ou le perle ont plutôt tendance à éclaircir.

Certaines robes, comme le LP ou le gris, sont évolutives sur toute la vie (ou presque) du cheval. Le LP peut ne pas apparaître à la naissance mais quelques mois plus tard.

En aucun cas on ne doit se fier à la robe d’un poulain en mue. La naissance est la seule robe qui peut permettre de juger.

Une galerie réservée à la couleur du poulain est disponible pour la plupart des robes décrites sur ce site, nous vous invitons à vous y référer si vous avez le moindre doute.

Sur cette page, vous trouverez des exemples d’évolution de la couleur de certains individus, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Ces galeries sont là pour se rendre compte de la différence de la teinte des poulains durant leurs premières années, de l’aspect « spectaculaire » de certaines mues, et pour constater que la nuance à certaines phases de la croissance n’est pas représentative de la nuance adulte.
Chaque poulain pourra avoir une évolution unique, deux poulains au même génotype peuvent paraitre totalement différents durant leurs premières mues.

Galeries

Poulains gris Evolution - Gris

notes & remarques :

  • Les poulains gris naissent avec la robe plus foncée, plus saturée et plus uniforme que les poulains sans gris.
  • Il peuvent présenter des lunettes plus claires autour des yeux.
  • D’autres signes comme les membres foncés, la peau plus foncée ou des poils gris sur le nez peuvent aussi jouer en faveur du gris.