Gène Kit
allèles Dominant White
LE GÈNE KIT
Le Gène KIT regroupe à la fois l’allèle Tobiano, l’allèle Sabino, l’allèle Roan et les allèles Dominant White.
Un gène n’a que deux allèles différents, il est donc impossible de cumuler plus de 2 allèles (similaires ou différents) pour ce gène là.
- Dans le cas du gène KIT, un cheval ne pourra pas être [homozygote tobiano + hétérozygote roan], ni [homozygote tobiano + sabino], etc.
- Ainsi, un homozygote sabino ne pourra jamais être tovero, un cheval tobiano roan sera forcement hétérozygote pour les deux gènes.
On notera toutefois que certains allèles ne sont pas sur le KIT mais seulement trés proches. Dans les faits ils agissent de la même façon, sauf dans le cas de Crossover.
Des recherches récentes ont mis en évidence de nouvelles mutations génétiques qui expliquent certaines robes blanches. Exit le [W] des années 90 qui n’expliquait que les robes complètement blanches, le DW crée des phénotypes entièrement blanc, mais aussi tachés et parfois il est seulement présent sous forme de balzanes.
Il n’existe pas qu’une seule mutation mais plusieurs mutations qui peuvent entraîner ce phénotype. Certains DW sont lethaux dans leur forme homozygote (DW5, DW10, DW22).
En réalité un fragment de séquence génétique est modifié de plusieurs façons possible, toutes créant du blanc dominant. Le locus du gène en question porte le nom de KIT, il participe a d’autres choses que la couleur (mise en place d’organes…) et a déjà été étudié chez les souris.
Les allèles dominant white
Allèles DW → Allèles Dominant White
L’abréviation DW est attribuée à la notation des allèles Dominant White (sur le gène KIT).
Il existe actuellement 34 formes différentes identifiées, on écrit le numéro attribué à la mutation après le DW (exemple DW2, DW15, DW22…), mais pas sur la forme récessive.
Il est composé de 21 exons qui peuvent être touchés différemment (mutation non-sens, faux-sens, insertion, délétion, mutation par site d’épissage)
L’allèle [DW] indique la présence d’un Dominant White, l’allèle [dw] la présence d’un allèle non Dominant White
L’allèle [DW] désigne la forme dominante ou semi-dominante qui induit un patron de robe, tandis l’allèle [dw] désigne la forme récessive qui n’agit pas sur la robe.
Les allèles [DW] sont soit dominants soit semi- dominants, les 34 formes identifiées peuvent ou non se combiner.
mecanisme :
- Si les Dominant White sont tous liés à un patron de robe, les expressions diffèrent beaucoup en forme et en intensité.
- Certains créent des robes entièrement blanches,
- D’autres des robes tâchées,
- D’autres seulement des balzanes et marques en-tête,
- La peau et le poil sont exempts de pigments sur les zones en question.
Génotypes :
[DW(X)dw] (hétérozygote)
[DW(X)DW(X)] (homozygote)
[DW(X)DW(Y)] (deux allèles DW différents)
Toutes les robes vues précédemment peuvent posséder un gène Dominant White.
Voir plus bas pour les combinaisons possibles avec d’autres patrons pies.
patron Dominant white
Génotypes :
[DW(X)dw] (hétérozygote)
[DW(X)DW(X)] (homozygote)
[DW(X)DW(Y)] (deux allèles DW différents)
Toute robe de base, avec un ou deux allèles DW, similaires ou non.
patron de robe :
- Les DW produisent une protéine non fonctionnelle qui empêche la couleur de migrer correctement durant le développement embryonnaire,
- Les zones impactées n’ont pas de pigments, la peau et les poils sont blancs,
- On dit que le blanc « part des extrémités » et « remonte vers le dos »
- Les zones blanches peuvent être limitées à des marques en-tête et/ou balzanes, ou s’étendre de façon maximale pour laisser le cheval entièrement blanc.
nuances & remarques :
- Au cours d’un développement embryonnaire normal, les cellules des futurs mélanosomes migrent de la crête neurale (sur la ligne du dos) de chaque côté du corps. Elles font ensuite jonction au niveau de la ligne ventrale et des membres. Le DW produit une protéine non fonctionnelle, qui empêche les mélanocytes de se développer correctement, d’où une couleur blanche à la fois sur la peau et sur le poil. C’est aussi pour ça que le blanc se voit en priorité sur les membres, et qu’il atteint le dos en dernier.
cas particuliers :
- Selon les endroits que les mélanocytes ne peuvent pas coloniser, en interne ou en externe, on aura de potentielles pathologies liées. Globalement, on ne retrouve pas de surdité, ni de chevaux aveugles, mais plutôt des formes homozygotes ou pseudo homozygotes qui sont létales in utero, c’est à dire que la jument coule tôt pendant la gestation. Ce n’est évidemment pas le cas de tous les DW.
On peut relever également que le DW19 provoque un blocage de la croissance des organes reproducteurs chez le mâle et la femelle, et qu’il n’est donc pas à préconiser.
couleur du poulain :
Les poulains naissent avec les taches blanches déjà présentes.
Les patrons de robe Dominant White ne sont normalement pas évolutifs, le patron de naissance restera le même tout au long de la vie du cheval, néanmoins on peut observer de très légères modifications durant les premières années, liées à la croissance (la peau ne grandit pas de la même façon en fonction des zones du corps !).
Apperçu rapide des différents dw
DW Inconnus
On dénombre de nombreuses formes de DW qui sont pour le moment non nommées. C’est le cas de certains trotteurs français qui naissent tout blanc (Free Angel Visais), ou de certains PSAR non issu de lignées de DW connu qui présentent des taches ou parfois des yeux bleus. Il y a également Mont Blanc II en Pur Sang.