Bonjour à tous !  La contrepartie du mois de mai sur Tipeee arrive sur le blog ! Voilà un exemple des articles que vous retrouvez chaque mois sur Tipeee, site de mécénat participatif. L’article du mois de Juin ne sera pas disponible sur le blog car il est exclusivement dédié aux tipeurs, mais d’autres articles seront mis sur le blog au fil du temps.

 

Les taches en 3D

J’ai déjà expliqué la raison de certaines pathologies liées à du blanc sur le site, mais cette fois ci, on entre dans les détails ! Certains gènes sont connus pour provoquer des différences de la couleur des yeux, une surdité, ou même la mort. Oui mais comment et pourquoi ?

 

De qui s’agit-il ? 

  • Pour la surdité, le principal candidat c’est le Splash White ! Que se soit le gène MITF ou PAX3, certains de leurs allèles ont tendance à prédisposer le cheval à la surdité (Le SW2 et le SW5 +++)
  • Pour les yeux bleus on a plusieurs gènes qui peuvent en donner : Le LWO (Frame overo), les Splash, ainsi que dans une moindre mesure certains Dominant White et le Tobiano quand il présent à l’état homozygote
  • Pour la mort du poulain au bout de 48H (Lethal White Syndrome) c’est le LWO qui en est responsable. Présent à l’état homozygote il provoque une pathologie qui empêche le bon fonctionnement viscéral. 
 

Qu’ont ils en commun ?

Que soit la couleur bleue des yeux, la surdité ou le LWO (Lethal White Syndrome), toutes ces choses ont en commun leur cause : La présence d’une « tache » blanche en interne. C’est une image, mais si la tache vient se matérialiser à certains endroits, elle crée pour ces gènes là un arrêt de certaines fonctions de la cellule. Au lieu de produire une protéine fonctionnelle, nécessaire et utile, elle crée une protéine différente, dans beaucoup de cas non fonctionnelle. 

  • Pour la couleur des yeux, la tache se focalise quelque part en interne à la racine de l’œil (d’où le fait qu’il y ait des yeux bleus entourés de peau colorée -> la peau n’a pas la même racine embryologique que l’organe).
  • Pour la surdité, la tache se focalise sur certaines cellules nécessaires à l’audition. (Là encore, certains chevaux sourds ont des bonnets colorés, et certains chevaux tout blanc ne sont pas sourds !)
  • Pour le LWO une partie du gros intestin a des cellules non fonctionnelles qui empêchent le péristaltisme naturel et qui entraîne à ce niveau là un arrêt complet des matières fécales. Pas d’expulsion de méconium, coliques, septicémie. 
 

Dessins ! 

Comme c’est pas toujours facile de se représenter tout ça, j’ai crée pour vous des petites illustrations : En passant votre souris sur le trait sur milieu et en le déplaçant à droite et à gauche vous allez découvrir 3 exemples de chevaux tachés, à l’intérieur ET à l’extérieur !  Ce qu’on peut retenir c’est que la tache externe n’est pas forcément un reflets des taches internes.

Exemple 1 – Exemple de Splash 

 

Exemple 2 - Exemple de Tobiano

 
 

Lien 3 - Exemple théorique de LWO homozygote